Soins podologiques

L’infirmière auxiliaire peut exercer la pratique des soins podologiques et ce, conformément à l’article 37.1 (5°), par. c) du Code des professions. Celui-ci énonce que cette professionnelle peut prodiguer des soins et des traitements reliés aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments, selon une ordonnance ou selon le plan de traitement infirmier.

Pour prodiguer des soins podologiques, l’infirmière auxiliaire doit s’assurer qu’elle respecte ses obligations déontologiques en lien avec la compétence et la qualité des soins.

L’OIIAQ a procédé à l’analyse de plusieurs formations en soins podologiques offertes par différentes écoles. Cette démarche visait à identifier celles qui répondent aux meilleures pratiques.  Pour cette raison, nous vous recommandons de choisir une formation figurant sur la liste des centres de formation en soins podologiques recommandés par l’OIIAQ ci-dessous. Les formations offertes dans cette liste sont reconnues en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. Vous pourrez les déclarer dans votre dossier de formation continue.

Cliquer ici pour télécharger la liste des centres de formation en soins podologiques recommandés par l’OIIAQ

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir suivi l’une de ces formations pour effectuer des soins podologiques, nous vous recommandons fortement d’en sélectionner une parmi cette liste, afin de vous assurer de prodiguer des soins podologiques selon les meilleures pratiques .

Pour plus d’information concernant les modalités prévues pour prodiguer des soins podologiques, veuillez consulter les liens suivants :

Modifié le: jeudi 1 novembre 2018, 13:41
Sauter Connexion